Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Amélie M. Boulay

Ça c'est un point de vue étayé ! Merci pour ton retour d'expérience. Je ne crois pas avoir lu beaucoup de romans tirés de faits réels, si ce n'est aucun, en tout cas qui soit assumé ainsi, parce qu'en soit chaque histoire fictionnelle couchée sur le papier a des chances d'être empreint de la réalité vécue par l'auteur.ice. Je pense à Stephen King qui fait écrit un héro écrivain et alcoolique dans Shining.

C'est intéressant de voir comment le genre peur faire pencher ton choix dans la balance en tout cas.

Expand full comment
Avatar de Aurélie

Merci pour cet article Amélie.

Je crois que la mention "tiré de faits réels" m'influence quelque peu. Mais que ça dépend un peu du genre du film ou du récit.

Pour les thrillers et genres de l'horreur, j'ai tendance à penser que les faits réels vont être pires en terme de violence et de perversion que des faits imaginaires. En gros que la réalité dépasse la fiction dans le glauque et le sordide. Et je n'y vais pas

Pour les films plus "feel good" ou initiatiques, la mention "inspiré de faits réels" m'influence moins. Je pense à des films comme Rasta Rockett ou Eddy the Eagle (que j'adore) qui retracent des parcours sportifs atypiques réels mais passés à la moulinette de la fiction.

Par contre pour les romans, je n'aime pas quand on me fait passer un récit relatant des faits historiques comme un roman. Surtout quand le livre n'a aucun des codes du roman.

Dernièrement, j'ai tenté de lire les naufragés de l'Ile Tromelin d'Irène Frain. Bah ça l'a pas fait.

Le bouquin est présenté comme un roman mais ne comporte aucune caractérisation des personnages, aucun dialogue. C'est d'une platitude exaspérante. Mais les témoignages historiques sont respectés.

Et le pire c'est que les évènements sont tragiques. On voudrait ressentir de l'émotion, de l'empathie pour ces humains réels, victimes et bourreaux. Mais comme je n'ai rien ressenti d'autre qu'un profond ennui, j'ai culpabilisé.

A l'inverse, Terreur de Dan Simmons s'appuie sur le naufrage du HMS Terror lors de la recherche du passage du Nord Ouest. S'appuyant sur des documents historiques, l'auteur romantise et fictionne à fond et c'est beaucoup plus réussi. Là on y croit. Même quand ça devient incroyable et que le roman tourne au fantastique.

Expand full comment

Aucun post